Les articles ORTHOFOODS :

L'Horloge Biologique

L’horloge biologique est née avec l’apparition de la vie sur la terre. Elle a été mise en place par tous les organismes vivants pour s’adapter à l’alternance du jour et de la nuit.
Certains signaux lumineux externes (lumière rouge pour le règne végétal, lumière bleue pour le règne animal) sont captés par des cellules réceptrices puis ensuite transformés en signaux électriques et hormonaux qui permettent à chaque cellule de l’être vivant de connaitre l’heure.

En savoir plus

                       

Combattre la dépression hivernale grâce aux compléments alimentaires

Ensemble, aidons vos patients à passer au-dessus du blues de l'hiver.

Comment?
Vos conseils de thérapeutes et notre expertise en tant que façonneur de compléments alimentaires


Notre horloge biologique est sous l’influence du rythme jour/nuit. Lorsque l’ensoleillement est à son minimum, notre glande pinéale rythmée par les longues nuits d’hiver privilégie les hormones de la nuit. Il en résulte, pour certaines personnes, une difficulté majeure à exercer une activité physique et mentale dynamique pendant la journée. Pour d’autres personnes, l’éclairage domestique, nécessaire en cette période de l’année, perturbe l’horloge biologique et décale le rythme naturel de l’hormone de la nuit. Il en résulte une grande fatigue, un manque d’entrain diurne, un sommeil nocturne perturbé. Ces troubles sont caractéristiques d’une dépression saisonnière. Par définition cette dépression est passagère, mais elle peut, en cas de stress, devenir chronique.
L’organisme de certains animaux a carrément choisi l’hibernation pour passer cette période et les végétaux se mettent eu repos. Autrefois, avant la « fée électricité », l’homme vivait au rythme des saisons. Mais comme nous ne sommes ni des ours, ni des végétaux et que nous vivons au 21ème siècle, il faut traverser cette période avec sérénité.

D’abord en restant très attentif à l’hygiène de vie: il faut bouger et pratiquer des exercices respiratoires pour stimuler notre système nerveux et oxygéner notre cerveau; il faut soigner l’alimentation en évitant le piège des boissons alcoolisées et des aliments sucrés qui rassurent mais se transforment en graisses, perturbent la flore intestinale et créent des addictions.
Ensuite, certains minéraux, vitamines et nutriments sont des alliés sûrs pour pallier les troubles de nos rythmes biologiques:
Le magnésium organique qui est la forme la mieux assimilée par l’organisme, est le minéral indispensable au métabolisme énergétique et au bon fonctionnement du système nerveux.
La vitamine D3 d’origine naturelle est considérée comme une hormone, tellement sont rôle est indispensable au bon fonctionnement de la balance calcique, du système immunitaire et du système nerveux en particulier. Normalement synthétisée l’été par l’action des rayons UV sur la peau, elle doit être apportée en complémentation l’hiver
Les acides gras poly-insaturés à longues chaînes Oméga 3 sont des composants essentiels de toutes les parois cellulaires, assurant souplesse et échanges, tout particulièrement dans les globules rouges et les cellules nerveuses (neurones). Ils rééquilibrent les états inflammatoires.
La vitamine C d’origine naturelle, accompagnée de flavonoïdes qui favorisent l’action de la vitamine C, de plantes adaptogènes et stimulantes du système immunitaire, favorise la synthèse de neuromédiateurs et stimule le système immunitaire.
Selon les troubles ressentis:
Difficulté à se lever le matin, sensation de fatigue et manque d’entrain. On peut apporter en médecine orthomoléculaire, le précuseur des hormones de l’éveil et du bien-être (les catécholamines: dopamine, adrénaline, noradrénaline): la phénylalanine.
Difficulté à s’endormir, angoisses nocturnes. La médecine orthomoléculaire propose d’apporter les précurseurs de l’hormone de la nuit (la mélatonine): soit le tryptophane de la lactalbumine:

Notre laboratoire



Notre société élabore des compléments alimentaires à façon. Vous gardez la maîtrise totale de la fabrication et cela assure la qualité exceptionnelle de chaque complément . Nous offrons un service d'assistance scientifique et légale pour vous aider dans l'élaboration de votre formulle personelle et nous déposons les dossiers d'autorisations pour vous aux autorités concernées.
De la conception aux produits finis nous vous assistons totalement:
- les formules sont élaborées par des professionnels de santé micronutritionistes selon vos idées,
- les matières premières sont sélectionnées avec soin chez des fournisseurs sérieux qui garantissent la qualité et la traçabilité de leurs produits,
- la fabrication est réalisée par notre laboratoire agréé, maitrisant totalement la manipulation des matières premières naturelles (délicates et fragiles) et garantissant la sécurité des produits finis
- chaque complément répond à la législation européenne et a fait l’objet d’un enregistrement auprès des autorités de santé publique. C’est la raison pour laquelle, nous travaillons avec beaucoup de praticiens et thérapeutes, soucieux d'offrir à leurs patients des compléments alimentaires surs et traçables, de la meilleure qualité.

Méthode


Nous utilisons dans nos formules orthomoléculaires complexes de nombreuses références de plantes. Les plantes font partie de l’écosystème de l’Homme et figurent dans toutes les pharmacopées du monde pour leurs effets physiologiques et pharmacologiques sur la santé humaine.
Nous avons choisi d’utiliser des extraits secs standardisés.
La traçabilité de chaque extrait est parfaitement identifiée de la récolte de la plante fraîche jusqu’à la réalisation de l’extrait sec. Les extraits secs sont obtenus par concentration des extraits obtenus par des solvants physiologiques: eau - alcool.
Ces extraits sont beaucoup plus concentrés et donc beaucoup plus actifs qu’une poudre de plante (en moyenne de 4 à 20 fois plus). Chaque extrait est caractérisé par sa substance chimique naturellement active et dont la teneur est garantie (standardisée). Cela se réalise en concentrant plus ou moins l’extrait en fonction de sa teneur en principe actif lors de la récolte.
Cette méthode de préparation permet également d’obtenir des matières premières parfaitement stables.

 Article sur : Fibres et Prébiotiques

Les fibres alimentaires : Elle sont les parties comestibles d’une plante qui ne peuvent être digérées ou absorbées dans l’intestin grêle et parviennent intactes dans le gros intestin. Il s’agit de glucides non digestibles autre que l’amidon (par ex. la cellulose, l’hémicellulose, les gommes, les pectines), des oligosaccharides (par ex. l’inuline), de la lignine et des substances végétales associées (par ex. les cires) […]

 Article sur : Le stress

I-Définition et historique: Le stress est, en biologie, l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Selon la définition médicale, il s’agit d’une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif ou négatif. Le stress est différent de l’anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété. […]

En savoir plus

L'actu selon ORTHOFOODS:



//]]>